Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Les thèmes > CE2-CM1-CM2 > Eau

 
 
 

Préservons l'eau, ça coule de source !

Nous consommons en moyenne chaque jour entre 137 et 200L d'eau potable. Nous l'utilisons pour la boisson et la cuisine, pour la toilette et les toilettes, la lessive et la vaisselle, l'arrosage du jardin, le lavage de la voiture.
L'accès facile à l'eau potable entraine une consommation de cette ressource en constante augmentation. Pour freiner ce gaspillage, des solutions existent !

Ce programme pédagogique a pour but d'aider à développer avec les élèves un projet citoyen ludique construit autour de la consommation de l'eau.
A l'aide des outils pédagogiques et des interventions, ce dispositif vous propose d'accomplir la mission suivante : motiver les enfants à moins gaspiller l'eau.

Dans le cas où votre participation au programme Apprendre pour Agir est validée au moment du Comité de sélection qui aura lieu en septembre, votre présence à la réunion de lancement du programme est obligatoire.
Cette réunion aura lieu le Mercredi 4 Octobre 2017 de 14h à 17h.
Merci de noter cette date dès à présent.



SENSIBILISER – Autonomie et information
Envoi d’un ensemble de documents, composé de :

La “BIBLI’Eau” : brochures, guides, livres et documents aux différents niveaux de lecture (didactique, ludo-éducatif, d’information, thématique, général), cet ensemble de documents vous fournit toute la matière nécessaire et utile pour une approche globale au thème de l’eau.

La “CART’Eau” du Pays d’Aix ( à télécharger ici ) : une carte géographique du territoire du pays d’Aix répertoriant les éléments phares et indiquant, pour chaque commune, les intérêts particuliers liés à l’eau : usage, traitement, milieu naturel, patrimoine, acteurs.

Les fiches thématiques “enseignant” : elles accompagnent la lecture de la “cart’eau” tout en vous permettant d’orienter votre travail et de relier votre projet à la problématique eau de votre commune.
 



APPROFONDIR – Action et projet
Vous bénéficiez de 4 demi-journées d’intervention pédagogique d'un éducateur environnement. Le cahier pédagogique pour vos élèves et le "mode d'emploi" pour vous, vous aideront et permettront de réaliser un projet pédagogique autour de la consommation d’eau à l’école :

1. L’eau à la maison
Test, calcul et observation de la consommation d’eau de tous les jours.
2. L’eau à l’école
Découverte et enquête en équipe sur les consommations d’eau à l’école.
3. Dans notre classe, cons’eau malin !
Conseil, charte, contrat… les trois “C” qui vont préparer la classe pour passer à l’action : changer les gestes au quotidien pour économiser l’eau, en classe comme à l’école !
4. Un plan d’action pour tous
Mise en commun des idées pour arriver à convaincre un public ciblé d’adopter des gestes en faveur d’une meilleure consommation de l’eau !

Aperçu
Le Cahier de l’élève
Es-tu un bon consommateur d’eau? Combien d’eau consommons-nous au quotidien? Peut-on éviter de gaspiller l’eau? Comment devenir un bon citoyen de l’eau?

Au fil des activités et des jeux qui sont proposés, les élèves seront amenés à la découverte de la consommation d’eau. Ensemble, il s’agit de réaliser un plan d’action pour convaincre d’autres à suivre l’exemple : consommer moins d’eau, pour préserver notre planète!

Le mode d’emploi “enseignant” (à télécharger ici)
Les réponses aux jeux, des données et informations complémentaires, des astuces pour faciliter le montage de votre plan d’action…, le document vous permet d’utiliser au mieux le cahier de l’élève et de réaliser votre projet.

Durant la réalisation de votre projet, vous candidatez pour participer aux Journées d’échanges.
A noter
Le nombre de classes participantes pour cette manifestation est limité. Les enseignants des classes en option Approfondir déposeront un dossier de candidature au cours de l’année (jan.-févr.) en précisant la nature de leurs réalisations. A l’issu d’un comité de sélection, l’enseignant sera informé de sa participation par courriel.



je m'inscris
 

Mentions légales