Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Les thèmes > CE2-CM1-CM2 > Énergie

 
 
 

Moins c’est plus – à l’école des économies d’énergie

 

Au quotidien, quasiment tous nos actes nécessitent de l’énergie. Ces différentes formes d’énergie que nous utilisons sans compter, sont responsables à 80% du changement climatique, et vont se raréfier dans les années à venir.

Dans ce programme, il s'agit de développer avec les élèves une démarche de consommation raisonnée des énergies à l’école.
 
A l’aide des outils pédagogiques et des interventions en classe, une série d’activités faisant appel à des compétences très diverses (recherches d’informations, réalisations de croquis, élaborations d’écrit, exploitation d’enquêtes…) est proposée. 

Dans le cas où votre participation au programme Apprendre pour Agir est validée au moment du Comité de sélection qui aura lieu en septembre, votre présence à la réunion de lancement du programme est obligatoire.
Cette réunion aura lieu le Mercredi 8 novembre 2017 de 14h à 17h.

Merci de noter cette date dès à présent.



SENSIBILISER – Autonomie et information
Le kit pédagogique
Il comporte :

Le cahier de l’élève ( à télécharger ici )
Qu’est-ce que l’énergie ? D’où vient-elle et à quoi sert-elle ? Pourquoi parle-t-on d’épuisement des ressources naturelles, d’écologie et d’une consommation intelligente ?
Ce cahier, distribué à toute votr classe, amène à la découverte du monde de l’énergie et de son utilisation.
 
Au fil des activités et des jeux qui sont proposés les élèves aborderons : les différentes formes d’énergie, les différentes sources d’énergie, les sources de la consommation d’énergie, les impacts sur l’environnement, la santé, le cadre de vie, dus à une consommation irrationnelle de l’énergie, la recherche de solutions.
 
Le guide de l’enseignant ( à télécharger ici )
Les réponses aux jeux, des données et informations complémentaires, des astuces pour faciliter l’apprentissage des élèves…, le document vous permet d’utiliser au mieux le cahier de l’élève.
 



APPROFONDIR – Action et projet
La collaboration entre plusieurs classes d’une même école est particulièrement enrichissante pour cette option.
 
Vous bénéficiez de 5 demi-journées d’intervention en classe avec un éducateur environnement pour réaliser un projet pédagogique autour de la consommation d’énergie à l’école.
 
Axée sur l’apprentissage des éléments fondamentaux relatifs à l’énergie et au changement climatique, la réalisation de votre projet est accompagnée d’un ensemble de fiches d’activités (pour les éléves et pour l'enseignant) . Elles vous proposent un cadre pour partir à la découverte des gaspillages énergétiques, observer les habitudes en matière de consommation d’énergie, imaginer les améliorations, réaliser une charte d’engagement pour devenir ambassadeur de l’énergie …
Sur demande, une mallette avec des appareils de mesure et de démonstrations peut être mise à disposition.

Durant la réalisation de votre projet, vous postulez pour participer aux Journées d’échanges.

A noter
Le nombre de classes participantes pour cette manifestation est limité. Les enseignants des classes en option Approfondir déposeront un dossier de candidature au cours de l’année (jan.-févr.) en précisant la nature de leurs réalisations. A l’issu d’un comité de sélection, l’enseignant sera informé de sa participation par courriel.


Action inscrite dans le cadre du
  


de la Communauté du Pays d'Aix
 




je m'inscris
 

Mentions légales