Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 
Métropole Aix-Marseille-Provence



 

Les thèmes > GS > Déchets

   
 

La prévention et le traitement des déchets ménagers en Pays d'Aix


La production des déchets et leur impact sur l’environnement augmentent d’année en année.
Des solutions existent : d’abord, on peut agir AVANT d’en produire, c’est la prévention des déchets. L’objectif est de changer nos habitudes pour réduire la quantité des déchets à la source.
En parallèle, il s’agit de faire du tri un geste quotidien et automatique. Le recyclage qui en découle permet la réduction des déchets ultimes et la valorisation de la matière recyclée.
Malgré les efforts de chacun pour réduire et trier les déchets, 73% des déchets que l'on trouve encore dans nos ordures ménagères pourraient être triés !
 
Ce programme éducatif complet a pour but de sensibiliser à la prévention, à la collecte sélective, à la valorisation et au traitement des déchets ménagers en Pays d’Aix.

Il s'inscrit pleinement dans le cadre des actions mise en place dans le Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025 (PMPDMA). Pour plus d'informations, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la prévention et la gestion des déchets, consultez le rapport annuel.
 
A l’aide d’outils pédagogiques, d’interventions en classe et de visites de site, ce dispositif vise à développer chez les élèves un comportement écocitoyen en modifiant leurs habitudes de vie, à l’école comme à la maison.

Dans le cas où votre participation au programme Apprendre pour Agir est validée au moment du Comité de sélection qui aura lieu en septembre, votre présence à la réunion de lancement du programme est obligatoire.
Cette réunion aura lieu le Mercredi 11 octobre 2023 de 9h30 à 12h.
Merci de noter cette date dès à présent.

Attention : cette thématique est proposée aux élèves des classes de Grande Section. Dans le cas d'une classe double ou triple niveau, il sera demandé aux enseignants de s'assurer qu'uniquement les élèves de Grande Section participent aux interventions. Il est possible de regrouper les élèves de Grande Section de plusieurs classes de l'école pour constituer un groupe le temps des interventions. Dans ce cas merci de l'indiquer dans le formulaire d'inscription.


SENSIBILISER – Autonomie et information
 
> L'information

Une demi-journée d’intervention en classe, assurée par un éducateur environnement, permet d’enrichir la sensibilisation aux déchets ménagers dans leur globalité.
Cette approche ludique, basée sur des expériences et des démonstrations, complète l’utilisation du kit pédagogique sur les déchets décrit ci-dessous.


> Le kit pédagogique

Il contient :

Le cahier de l’élève (télécharger le document)
En trois chapitres, ce cahier permet à l’élève d’acquérir les notions de base et d’avoir une vision globale des déchets ménagers en Pays d’Aix :
  • Les déchets à la loupe : la définition du déchet, sa production, ses effets sur l’environnement.
  • Mieux consommer et mieux jeter : la réduction des déchets à la source et les bons réflexes (le gaspillage alimentaire, le recyclage et la réutilisation, les ressourceries,…)
  • Mieux jeter : le compostage, le tri, les différentes filières, les déchetteries, le stockage des déchets, etc.

Le guide de l’enseignant (télécharger le document)
Les réponses aux jeux, des données et informations complémentaires, des astuces pour faciliter l’apprentissage des élèves…, le document vous permet d’utiliser au mieux le cahier de l’élève.
 
Les fiches d’activités (télécharger les fiches
Ces 12 fiches thématiques (gaspillage alimentaire, dégradation des déchets, pollution des sols, compostage, etc.) peuvent vous aider à approfondir une ou plusieurs thématiques en fonction de votre projet pédagogique.
 

 
APPROFONDIR & DECOUVRIR – Action / projet & Visite / sortie
 
> La prévention des déchets, la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets ménagers

Au cours de ce projet, différentes notions seront abordées. Les élèves seront incités à réfléchir à la nécessité de réduire les déchets à la source. La classe sera amenée à prendre conscience de la nécessité d'agir face au "trop de déchets". Les élèves apprendront à identifier les situations et lieux qui génèrent des déchets et à réfléchir à la façon de contribuer activement à leur réduction, au quotidien et dans tous les lieux de vie. Les élèves seront amenés à comprendre la nécessité du tri, les bons gestes du tri et les lieux du traitement. Ils prendront également conscience de l'intérêt du recyclage et de la valorisation des matières.

Parmi les thèmes qui pourront être abordés : 
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire, 
  • le compostage,
  • le réemploi des objets,
  • la notion de sur-emballage,
  • l'information sur l'autocollant stop pub,
  • le tri sélectif,
  • le recyclage,
  • la collecte des déchets,
  • les différentes filières de traitement,
  • etc.
Les différents thèmes abordés au cours du projet seront discutés avec votre éducateur environnement en amont des interventions (co-construction entre l'enseignant et l'éducateur environnement).

Cet approfondissement comporte :
  •     4 demi-journées d’intervention en classe, assurées par un éducateur,
  •     la distribution du kit pédagogique (documents présentés dans la partie Sensibiliser),
  •     une demi-journée de visite d’un jardin pédagogique pour travailler sur la thématique du compostage.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'ISDND de l'Arbois et aborder cette question avec vos élèves, n'hésitez pas à visionner cette vidéo : regarder la vidéo

Le compostage au jardin pédagogique
Cette sortie, d’une demi-journée, est une occasion pour la classe de vivre une séance de sensibilisation pratique : regarder et observer, toucher et manipuler, tester, sentir et voir pour être initié au compostage.

Les sites d’accueil
La Base Nature au Domaine du Grand St-Jean à Puyricard et l'association Les Croqueurs de Pommes à Puyricard sont les sites d’accueil pour les visites. Le comité de sélection répartit les classes en fonction de leur proximité par rapport au site et de l’organisation du transport en car*.
*pris en charge par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

A noter : le transport en bus est financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. L'organisation (réservation, etc) est assurée par le CPIE du Pays d'Aix. Les enseignants bénéficiant de cette prestation devront en cas d'annulation/report prévenir le CPIE du Pays d'Aix dans les plus brefs délais pour que le transport puisse être annulé et reporté suffisamment tôt auprès de la compagnie de bus. Dans le cas contraire, si des frais ont été engagés par la Métropole, aucun report ne pourra être proposé à la classe.

Durant la réalisation de votre projet, vous proposez votre candidature pour participer aux Journées d’échanges.

A noter
Le nombre de classes participantes pour cette manifestation est limité. Seulement 90 classes des options Approfondissement pourront participer. Les enseignants devront déposer leur candidature en ligne via le formulaire qui leur sera envoyé au cours de l’année (jan.-févr.). A l’issu de la période d'inscription et après étude des candidatures, l’enseignant sera informé de sa participation par courriel.
 
 

Dans le cadre du programme Apprendre pour Agir et en parallèle des interventions en classe, la Métropole Aix-Marseille Provence a soutenu la création de nombreux outils pédagogiques. Ces outils sont utilisés dans le cadre des interventions avec les éducateurs mais ils peuvent également être utilisés en autonomie pour approfondir certaines notions.

Sur la thématique des déchets, 2 malles pédagogiques sont proposées :

> Malle pédagogique "Les déchets, j'en ai assez" sur la prévention des déchets afin d'inciter les enfants à réfléchir à la nécessité de réduire les déchets à la source.

Objectifs pédagogiques : cette malle permet d'aborder l'ensemble des problématique liées aux déchets. Au travers des jeux, les enfants seront amenés à  : 
  • Initier la discussion autour de la nécessité de réduire les déchets à la source
  • Identifier les situations et lieux qui génèrent des déchets
  • Comprendre le tri, les bons gestes du tri et les lieux du traitement
  • Réfléchir à la façon de contribuer activement à la réduction des déchets, au quotidien et dans tous les lieux de vie
Cette malle est constituée de 6 jeux :
  • Jeu "Le bon compost" pour traiter de la thématique du compostage
  • Jeu "Le bon débarras" pour travailler sur les thématiques du ré-emploi et de la réutilisation
  • Jeu "Conso responsable" pour aborder la consommation responsable 
  • Jeu "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !" pour traiter du sujet de la valorisation
  • Jeu "Anti gaspi" pour travailler sur la problématique du gaspillage alimentaire
  • Jeu "Recharge tes batteries" pour sensibiliser les élèves sur la question des déchets toxique
Chaque jeu peut se travailler en petits groupes. Il est possible d'emprunter une malle composée des 6 jeux ou d'emprunter plusieurs exemplaires du même jeu.

> Malle pédagogique "Le compost fait école" sur le compostage afin de vous aider à sensibiliser vos élèves au compostage et à comprendre que cette pratique reproduit un phénomène qui s'opère normalement dans la nature.

Objectifs pédagogiques : cette malle permet d'aborder l'ensemble des notions liées au compostage. L'ensemble des activités conduit à plusieurs objectifs :  
  • Pouvoir différencier les déchets organiques et ménagers
  • Eveiller la curiosité à travers l'apprentissage des phénomènes liés au compostage
  • Aider à prendre consciences de la diversité de l'environnement naturel
  • Montrer qu'il existe des solutions pour réduire les déchets à la source et ainsi améliorer le cadre de vie
Cette malle contient :
  • Des livres - pour accompagner la découverte de la faune et de la flore à l'extérieur (observation, identification, etc.) et avoir une première lecture sur la vie des animaux (photos, illustrations, petite encyclopédie, histoires)
  • Des fiches d'activités - fiche n°1 : les petites bêtes du sol / fiche n°2 : les laboureurs du sol - zoom sur le ver de terre / fiche n°3 : que deviennent les feuilles mortes des arbres?
  • Du matériel d'expérimentation - différents outils sont mis à votre disposition pour permettre au enfants de manipuler et réaliser les différentes activités des fiches d'activités, par exemple : bacs en plastiques, thermomètre pour le sol, aspirateurs à insectes, appareil de berlèse, pinces, papier pH, loupes, boîtes de pétri, etc.

Si vous êtes intéressés pour emprunter l'une de ces malles (ou les deux), rapprochez-vous du CPIE du Pays d'Aix pour connaître les modalités.

 


je m'inscris
 

Mentions légales