Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Les thèmes > CE2-CM1-CM2 > Bruit

 
 
 

La puce à l’oreille : des bruits et des sons

Le bruit est déclaré première nuisance par les Français. Lorsque les bruits dépassent un certain niveau sonore, l’oreille peut subir des lésions entraînant une perte d’audition.

Ce programme éducatif a pour but de sensibiliser aux problèmes de santé et d’environnement liés au bruit.  A l’aide des outils pédagogiques et des interventions en classe, ce dispositif prévoit l’apprentissage des origines et des conséquences du bruit. Il vise une prise de conscience et un apprentissage du respect envers autrui.

Dans le cas où votre participation au programme Apprendre pour Agir est validée au moment du Comité de sélection qui aura lieu en septembre, votre présence à la réunion de lancement du programme est obligatoire.
Cette réunion aura lieu le Jeudi 12 octobre 2017 de 17h à 18h30.
Merci de noter cette date dès à présent.



SENSIBILISER – Autonomie et information
Le kit pédagogique
Il contient :

Le cahier de l’élève
Découvrir en expérimentant, jouant et lisant, les facettes cachées des nuisances sonores et les problèmes que peut causer le bruit; trouver et inventer des idées pour les réduire.
 
Au fil des pages, le cahier amène l’élève à la découverte de l’univers du bruit et des sons. Toutes les thématiques relatives au bruit et au son sont abordées : historique, sources et origines, transmission, mesure, perception, système auditif, méfaits et solutions aux nuisances sonores.
 
Le guide de l’enseignant ( à télécharger ici)
Les réponses aux jeux, des données et informations complémentaires, des astuces pour faciliter l’apprentissage des élèves…, le document vous permet d’utiliser au mieux le cahier de l’élève.
> Sur les traces des bruits de notre école
Contenu dans ce guide, cette méthodologie vous aide dans la mise en place d’une carte des bruits à l’école avec vos élèves.
Cette activité complémentaire permet d’amener la classe à vivre sur le terrain une expérience de découverte et de prise de consciences des nuisances sonores qui font partie intégrante de leur environnement quotidien et de leur cadre de vie.
 



APPROFONDIR – Action et projet
Le PROJET
Vous bénéficiez de 4 demi-journées d’intervention pédagogique d'un éducateur environnement. En sa collaboration, vous réalisez un projet pédagogique autour des nuisances sonores, notamment présentes au sein de l’école. L’accent est mis sur l’observation des événements et phénomènes dus aux bruits et l’identification des sources. La mise en application des éléments abordés dans le cahier de l’élève et la recherche de solutions font partie intégrante du projet.
 
La réalisation de la carte des bruits (voir guide enseignant) peut être intégrée dans l’animation de l’éducateur.
 
Durant la réalisation de votre projet, vous postulez pour participer aux Journées d’échanges.

A noter
Le nombre de classes participantes pour cette manifestation est limité. Les enseignants des classes en option Approfondir déposeront un dossier de candidature au cours de l’année (jan.-févr.) en précisant la nature de leurs réalisations. A l’issu d’un comité de sélection, l’enseignant sera informé de sa participation par courriel.


je m'inscris
 

Mentions légales