Le Projet

Un principe : la pédagogie de projet
Toutes les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable reposent sur un même principe pédagogique appelé la pédagogie de projet.
Le montage d’un projet pédagogique est préparé en collaboration étroite entre l’enseignant et l’éducateur. L’enseignant est le maître d’œuvre de son projet.
L’éducateur est présent pour lui apporter un soutien scientifique et matériel. Il est également à même d’adapter les séances ainsi que le contenu des animations au niveau des élèves pour une meilleure efficacité.
 
Le montage du projet comporte différentes phases :
1. La concertation initiale entre l’éducateur et l’enseignant permettant de préparer les grandes lignes du projet éducatif sur l’ensemble des séances tout en tenant compte des attentes de chacun sur le déroulement du projet, les méthodes de travail et les objectifs poursuivis.
2. La réalisation des animations en classe.
3. Une phase de régulation du projet, réalisée en fin de chaque séance.
 
L’éducateur environnement utilisera la méthode de travail privilégiant le travail par petits groupes permettant des expérimentations plus explicites. Egalement, le principe même de la pédagogie de projet consiste à entretenir les acquis des animations durant toute l’année. L’enseignant devra travailler avec sa classe en dehors des séances d’animation permettant ainsi l’approfondissement du travail de l’éducateur.